06 61 07 72 88
SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET
CESSON SEVIGNE
SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE
BAIE MAHAULT
Du Lundi au Vendredi :09:00 à 18:00h
Samedi : de 09:00 à 13:00
Dimanche : Fermé

JMEmbalmer Formation
Notre catalogue de produits funéraires à Saint-Hilaire-du-Harcouët

  • La céroplastie. Quelle réalité précise recouvre ce terme ? Il s’agit de l’art étrange qui consiste, à l’aide de cire alliée à la connaissance de techniques anciennes, à reproduire les corps, l’anatomie du vivant. La texture de la cire, sa translucidité et sa vaste gamme chromatique en font le matériau idéal pour immortaliser, rendre le corps permanent pour ainsi le ravir à la destruction naturelle. C’est à partir du XVIIIe siècle que la communauté scientifique et médicale, en collaboration avec les artistes céroplastitiens, utilisent ces créations anatomiques à des fins d’études, d’observations et de transmission des savoirs. À l’image de l’essor de la connaissance du XIXe siècle, la production céroplastique de cette époque témoigne d’un foisonnement et d’une richesse considérables. Or, cette production, essentiellement française, demeure encore fortement méconnue. Cet ouvrage inédit propose de dresser le récit historique de la céroplastie en associant œuvres et artistes dans le contexte de création de ces derniers siècles. Il vise à restituer l’importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance.
  • " Ce livre évoque ma vie de médium telle que je ne l'ai jamais racontée jusque-là. J'y explique mes doutes et mes incertitudes, comment il m'a longtemps été difficile de parler autour de moi de ces capacités extraordinaires, qui font pourtant partie intégrante de moi-même. Je vous y donne des clés pour comprendre la médiumnité, mais vous montre aussi à quel point elle nécessite une remise en question permanente. Mes expériences passées m'ont conduite à choisir d'exercer mes dons dans le monde du funéraire, et de ne pas en faire seulement un métier. Ma médiumnité me donne accès aux besoins des âmes nouvellement arrivées dans les cieux ; grâce à elle, j'accède aux "remèdes' pouvant aider les vivants à vivre leur deuil de façon apaisée et les morts à passer sereinement de l'autre côté. J'aborde enfin le thème difficile du deuil, et de l'importance de parler de la mort afin de l'apprivoiser et de la dédramatiser. "
  • Que pensez d’un corps sur lequel la nature n’a pas repris ses droits ? D’un corps imputrescible ? Pour comprendre les mécanismes qui mènent à la préservation naturelle d’une dépouille, il faut tout d’abord saisir ceux qui aboutissent à sa disparition puis, petit-à-petit, observer les variations, parfois infimes, qui détraquent le processus naturelle de décomposition : des corps de saints aux sokushinbutsu en passant par les corps profanes, c’est toute la gamme des interprétations que l’homme fît de ces imputrescibles qui est abordée dans cet opus mystérieux.
  • Tector 4152 ACETAT Masque de protection avec bandeau réglable clair
  • Protection respiratoire réutilisable de haute performance offrant une hygiène maximale avec un faible coût et peu d’entretien
  • Petit extrait de l'introduction : De tout temps, un soin tout particulier a été apporté au traitement du cadavre humain. En fonction des croyances, des cultures et des époques, ou par besoins techniques, l'homme a toujours perfectionné des pratiques et méthodes de conservation des corps pour atteindre un idéal répondant à ses exigences. Le degré de complexité dans la réalisation des rites funéraires reste un des grands marqueurs de l'évolution de l'homme et les traces laissées par les rites employés sont des sources précieuses, pour les archéologues et les anthropologues funéraires, permettant ainsi de mieux connaître chaque civilisation. Les migrations de populations, les échanges commerciaux, les cultes pratiqués et leurs évolutions se reflètent dans l'analyse des rites funéraires, et le traitement de la dépouille reste dans bien des cas, le point d'orgue. Les plus vieilles momies au monde sont sud-américaines et remontent à 5050 ans avant notre ère, elles ont été préservées grâce à l'isolement et à l’aridité des sols du désert d'Attacama. Ces momies furent façonnées par un peuple pré-colombien aujourd'hui dénommé « Chinchorros ». Pourtant lorsque l'on parle d'embaumement notre esprit est conditionné et les premières images qui s'imposent à lui sortent tout droit des collections égyptiennes des musées. L'image d'un corps parfaitement et entièrement préservé avec une morphologie reflétant le vivant de l'individu nous submerge, donnant une vision trompeuse à laquelle il faut se soustraire car elle ne reflète pas ce qu'est réellement "l'embaumement" et notamment l'embaumement européen jusqu'au XIXe siècle. Pour bien comprendre cela il nous faut revenir aux sources même du terme "embaumement". Si l'on se réfère aux définitions de la majorité des dictionnaires, l'embaumement regroupe l'ensemble des pratiques visant à remplir un cadavre de substances balsamiques, dessiccatives et antiseptiques, destinées à en assurer la conservation. Tous les ouvrages s'accordent pour faire apparaître le terme au XIIe siècle et c'est par extension qu'il sera appliqué au domaine olfactif. En effet l'embaumement ayant pour effet de dissimuler l'odeur de putréfaction émanant des cadavres. Le terme en lui-même dès son origine est indissociable du mot "baume" qui désigne une résine odoriférante ou une préparation contenant des principes balsamiques. Dans la culture latine le terme "embaumer" est retranscrit sous la forme : « conduire corpus mortui ». Préserver la dépouille humaine émane de plusieurs nécessités variant suivant les peuples et les continents. Principes cultuels, appropriation des qualités guerrières d'un ennemi, ou nécessité de présenter la dépouille d'un monarque en vue de justifier la montée sur le trône de la descendance, les causes menant à de tels traitements sont multiples…
  • Afin de préserver l'intégrité du corps après son décès, le thanatopracteur doit s'appuyer sur l'anatomie, l'histologie, la microbiologie, la médecine légale et la toxicologie, tout en maîtrisant les techniques d'interventions physiques, physiologiques et esthétiques sur le sujet. La thanatopraxie a également une forte dimension éthique : la profession est encadrée par les réglementations funéraires sur le plan légal et nécessairement guidée par les sciences humaines sur le plan moral. Cet ouvrage aborde tous ces aspects de la thanatopraxie avec didactisme et pédagogie grâce à ses huit parties : 1. Anatomie 2. Histologie - anatomie pathologique 3. Microbiologie 4. Médecine légale 5. Toxicologie 6. Réglementation funéraire 7. Sciences humaines de la mort 8. Théorie des soins de thanatopraxie Michel Durigon et Michel Guénanten, se sont associés pour réaliser un ouvrage complet et précis, abondamment illustré de 245 dessins anatomiques et photographies ainsi que de nombreux tableaux de synthèse. Cet ouvrage constitue la référence incontournable pour les étudiants qui préparent le diplôme national, pour les thanatopracteurs en exercice désireux de mettre à jour leurs connaissances, ainsi que pour les agents de chambre mortuaire et de pompes funèbres.
  • TECTOR 2975

    5.30 
    Tector 2975 HULSBERG Combinaison de protection Cat. 3 Type 5/6 Blanc Tailles : L

Titre

Aller en haut