Formation des Métiers du Funéraire
UN ENGAGEMENT DE QUALITé

JMEMBALMER
215 RUE DE PARIS
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
N°TVA :

JMEMBALMER - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Nos formationsNos différentes formations dans le funÉraire et la thanatopraxie

L’entreprise JMEMBALMER propose différents types de formations funéraires et session pour thanatopracteur à Saint-Hilaire-du-Harcouët ou pour les professionnels directement sur leur site de pompes funèbres.  Vous souhaitez être formé en tant que dirigeant d'entreprise, conseiller funéraire, maître de cérémonie, agent de chambre mortuaire, porteur-chauffeur-fossoyeur ou encore toiletteur ? Faites confiance à un professionnel compétent et pédagogue.

La formation de dirigeant d'entreprise

La formation de dirigeant d'entreprise

Le dirigeant d’une agence funéraire encadrera son équipe au quotidien. Il devra être présent sur tous les postes et avoir des notions de droit du travail, social, comptable et administratif.

 

L'obligation de formation

Formation funéraire préparant aux niveaux 5 et 6 en application des articles R 2223-46 & R 2223-47 du Code Général des Collectivités Territoriales, conforme au décret 95-652, modifié par le décret 2012-608 du 30 avril 2012, applicable au 1er janvier 2013. Cette formation doit être réalisée dans les 12 mois à compter du début de l’exercice.

La durée de la formation

La partie théorique se déroule sur 42h.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • les formalités de constitution (7h)
  • la comptabilité des opérations courantes (21h)
  • la gestion du personnel (14h)

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme et de nombreux cas pratiques.

Le diplôme

Une fiche d’évaluation continue est fournie par le formateur. La formation est validée par une attestation de fin de formation.

Les conditions requises

Vous devez être titulaire du diplôme de conseiller funéraire niveau 4.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise.

La formation de conseiller funéraire

La formation de conseiller funéraire

Le conseiller funéraire accueillera et organisera la cérémonie religieuse ou civile avec la famille. Il s’occupera des démarches administratives. Il veillera au bon déroulement des obsèques et sera à l’écoute de la famille avant, pendant et après les obsèques.

 

L'obligation de formation

Formation funéraire préparant au diplôme national de conseiller funéraire niveau 4, en application des articles R. 2223-45 du Code Général des Collectivités Territoriales. Conforme au décret 95-652, modifié par le décret 2012-608 du 30 avril 2012, applicable au 1er janvier 2013. Le diplôme est exigible dans l’année suivant la date du contrat de travail du conseiller funéraire.

La durée de la formation

La partie théorique se déroule sur 140h et la partie pratique sur 70h.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • conception et animation d’une cérémonie (21h)
  • encadrement d’une équipe (14h)
  • psychologie et sociologie du deuil (14h)
  • pratiques et rites funéraires (14h)
  • législation et réglementation funéraire (21h)
  • hygiène, sécurité et ergonomie (7h)
  • prévoyance obsèques (7h)
  • réglementation commerciale (21h)
  • produits, services et conseils à la vente (14h)
  • connaissances administratives générales (7h)

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme, de la visite d’un centre funéraire, d'un crématorium et d'un cimetière ainsi que d'examens blancs et de cas pratiques.

Le diplôme

La note finale est composée de :

  • la note de stage (20%)
  • l'examen oral devant le jury (20%)
  • l'examen écrit en QCM (60%)

La formation est validée par une attestation de fin de stage. 

 

 

 

Les conditions requises

Vous devez envoyer un CV avec une lettre de motivation et passer un entretien de présélection.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise. Les examens seront obligatoirement passés au centre de formation, en fonction des sessions.

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de 3 personnes choisies sur une liste établie par le Préfet.
 
La délivrance du diplôme confère à son titulaire l'aptitude professionnelle à l'exercice de la profession considérée.
 

EXAMEN

L'examen théorique comprend :

Une épreuve écrite, sous la forme d'un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes, ou d'un cas pratique pour chacune des matières :

Pour les maîtres de cérémonie : 60 questions minimum

Pour les conseillers funéraires : 80 questions minimum

Une épreuve orale consistant en un entretien individuel, d'une durée minimum de 15 minutes.

La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l'agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques écrite (60 % de la note) et orale (20 % de la note) et à l'évaluation de la formation pratique (20 % de la note).

La formation de maître de cérémonie

La formation de maître de cérémonie

Le maître de cérémonie assurera le bon déroulement de la cérémonie funéraire. Il prendra en charge le défunt, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Il sera le relais entre le conseiller funéraire et la famille. Il devra encadrer son équipe.

 

L'obligation de formation

Formation funéraire de niveaux 2 et 3, en application des articles R. 2223-43 et R. 2223-44 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par le décret 2012-608 du 30 avril 2012, applicable au 1er janvier 2013.
Le diplôme est exigible dans l’année suivant la date du contrat de travail du maître de cérémonie.

La durée de la formation

La partie théorique et la partie pratique se déroulent sur 70h chacune.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • conception et animation d’une cérémonie (14h)
  • encadrement d’une équipe (7h)
  • psychologie et sociologie du deuil (14h)
  • pratiques et rites funéraires (14h)
  • législation et réglementation funéraire (14h)
  • hygiène, sécurité et ergonomie (7h)

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme, de la visite d’un centre funéraire, d'un crématorium et d'un cimetière ainsi que d'examens blancs et de cas pratiques.

Le diplôme

La note finale est composée de :

  • la note de stage (20%)
  • l'examen oral devant le jury (20%)
  • l'examen écrit en QCM (60%)

La formation est validée par une attestation de fin de stage.

Les conditions requises

Vous devez envoyer un CV avec une lettre de motivation et passer un entretien de présélection.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise. Les examens seront obligatoirement passés au centre de formation, en fonction des sessions.

La formation d'agent de chambre mortuaire

L’agent de chambre mortuaire supervisera l’hygiène et la sécurité de la morgue. Il assistera le médecin légiste en cas d’autopsie et aura pour mission de recoudre les corps. Il procédera à la préparation puis à la stérilisation des instruments nécessaires.

L'obligation de formation

Cette formation répond aux prescriptions de l’article R.2223-44 du CGCT, concernant la formation du personnel d’accueil dans les établissements funéraires. Elle comprend également des modules spécifiques au personnel de chambre mortuaire, conformément à l’arrêté du 16 juillet 2009.

La durée de la formation

La partie théorique et la partie pratique se déroulent sur 40h chacune.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • psychologie et sociologie du deuil
  • pratiques et rites funéraires
  • législation et réglementation funéraire
  • hygiène, sécurité et ergonomie
  • démarches obsèques

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme et de la visite d’une morgue hospitalière.

Le diplôme

Une fiche d’évaluation continue est fournie par le formateur. La formation est validée par une attestation de fin de formation.

Les conditions requises

Vous devez envoyer un CV avec une lettre de motivation et passer un entretien de présélection.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise.

La formation de porteur-chauffeur-fossoyeur

Les tâches sont très diversifiées et se composent des travaux de fossoyage, de marbrerie, de la préparation du cercueil et du portage de celui-ci lors de la cérémonie funéraire. Le porteur-chauffeur-fossoyeur pourra également exécuter le transport avant et après mise en bière du défunt, ainsi que l’entretien et l’organisation du corbillard.

L'obligation de formation

Formation funéraire de niveau 1 en application des articles R 2223-42 du Code Général des Collectivités Territoriales, conforme au décret 95-653 du 9 mai 1995. Cette formation devra être suivie dans les 3 mois après l’embauche.

La durée de la formation

La partie théorique se déroule sur 16h.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • législation et réglementation funéraire
  • pratiques et rites funéraires
  • hygiène, sécurité et ergonomie

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme, de la visite d’un centre funéraire, d'une marbrerie et de cas pratiques.

Le diplôme

Une fiche d’évaluation continue est fournie par le formateur. La formation est validée par une attestation de fin de formation.

Les conditions requises

Vous devez envoyer un CV avec une lettre de motivation et passer un entretien de présélection.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise.

La formation de toiletteur

La formation de toiletteur

Le travail consiste avant tout à la manipulation du défunt, sans effectuer de soin de conservation. Le toiletteur sera la personne qui devra pratiquer sur le défunt une désinfection, l’habillage, la coiffure et l’esthétique. Il devra ensuite le présenter à la famille.

 

L'obligation de formation

Cette formation funéraire prépare à une qualification. C'est un atout majeur pour un porteur, un chauffeur, un maître de cérémonie ou un conseiller funéraire, qui sont amenés à aller chercher le défunt.

La durée de la formation

La partie théorique se déroule sur 7h et la partie pratique sur 21h.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • législation et réglementation funéraire
  • pratiques et rites funéraires
  • hygiène, sécurité et ergonomie
  • chronologie d’une toilette mortuaire

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme et d'une formation pratique avec un thanatopracteur pendant 16h.

Le diplôme

Une fiche d’évaluation continue est fournie par le formateur. La formation est validée par une attestation de fin de formation.

Les conditions requises

Vous devez envoyer un CV avec une lettre de motivation et passer un entretien de présélection.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise. Pour la partie pratique, cela est défini en fonction du lieu du maître de stage.

La formation agent d'accueil

L’agent d’accueil a pour rôle d’accueillir et de renseigner les familles. Il assurera la prise en charge des appels téléphoniques, entretiendra les locaux ainsi que le matériel, et procèdera à la vente et la mise en place d’articles funéraires.

L'obligation de formation

Formation funéraire préparant au niveau 3, en application de l’article R 2223-44 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par le Décret 2013-1194 du 19 décembre 2013.

La durée de la formation

La partie théorique se déroule sur 40h.

Le programme de la formation

Le programme est composé des modules suivants :

  • Psychologie et sociologie du deuil (14h)
  • Législation et règlementation funéraire (14h)
  • Hygiène, sécurité et ergonomie (7h)
  • Accueil et vente (5h)

Les moyens pédagogiques

Vous bénéficiez d'un support pédagogique du programme, de la visite d’un centre funéraire et d'une marbrerie.

Le diplôme

Une fiche d’évaluation continue est fournie par le formateur. La formation est validée par une attestation de fin de formation.

Les conditions requises

Vous devez envoyer un CV avec une lettre de motivation et passer un entretien de présélection.

Le déroulement de la formation et de l’examen

La formation théorique est effectuée sur le site de formation. Pour les professionnels, elle peut être réalisée dans votre entreprise.

 

 

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ou connaître les tarifs des formations funéraires ou thanatopraxies ? N'hésitez pas à contacter votre formateur funéraire situé à Saint-Hilaire-du-Harcouët, près de Parigny, Vire, Avranches, Saint-Lô, Fougères, Laval. L'entreprise intervient dans les régions de la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

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